Vivre à Neuchâtel

Vue aérienne de Neuchâtel

Une ville, un canton : le même dynamisme

La Suisse, pays multilingue au cœur de l’Europe, est réputée pour le haut niveau de ses formations académiques. L’Université cantonale de Neuchâtel (UniNE) se situe dans sa partie francophone, et bénéficie d’une situation géographique centrale, au carrefour des villes de Berne, Zurich et Genève.

Doté d’une histoire riche et captivante, à l’image des villes de La Chaux-de-Fonds et du Locle inscrites au Patrimoine Mondial de l'UNESCO ou de ses sites archéologiques à découvrir au Laténium, le canton de Neuchâtel est également réputé pour la beauté de ses sites naturels. Les paysages, le climat, la vie culturelle et sociale sont autant d’éléments qui font l’attrait de la région.

Adossée aux montagnes du Jura, la ville de Neuchâtel fait face au lac et offre un vaste panorama sur les Alpes. Chef-lieu d’un canton où résident quelque 180 000 personnes, la ville de Neuchâtel n’a rien à envier aux grandes métropoles.

Neuchâtel soutient l’innovation

Champion de l’innovation, le canton de Neuchâtel possède un écosystème de centres de formation et de recherche unique en Suisse, grâce à la proximité géographique de l’Université avec une Haute Ecole spécialisée, une antenne de l’Ecole polytechnique fédérale ainsi que divers acteurs de l’innovation tels que le Centre suisse d’électronique et de microtechnique (CSEM), tous regroupés au sein de Microcity SA, une structure qui offre ses services à tous les types d’entreprises, de la start-up à la multinationale en passant par les PME.

Résolument tournés vers l’innovation technologique et sociale ainsi que les services à l’innovation, les instituts de l'UniNE profitent de cet environnement dynamique.

Culture tous azimuts

Festivals, théâtres, concerts, musées: Neuchâtel offre une grande variété d'activités culturelles tout au long de l'année. Les gourmands pourront déguster les spécialités locales, comme la torrée neuchâteloise ou la mythique absinthe du Val-de-Travers.

  • Fêtes et festivals

    Un canton festif

    Le canton célèbre chaque 1er mars le jour de l’indépendance neuchâteloise :  l’occasion de participer à la Marche du même nom, de 32 km de long, retraçant l’itinéraire des révolutionnaires qui, en 1848, firent tomber les Prussiens… Et chaque dernier week-end de septembre a lieu la Fête des Vendanges, une des plus grandes fêtes du vin en Europe.

    Festivals

    Chaque année au mois de juin, Neuchâtel se transforme en véritable carrefour musical lors du festival Festi’Neuch, qui se déroule sous les fenêtres de l’UniNE. Dans un autre registre, le Festival international du film fantastique (NIFFF) draine son lot de monstres et de vampires début juillet.

  • Théâtre, cinéma, concerts et musées

    Théâtre

    Le théâtre y a également pignon sur rue au Théâtre du Passage ainsi qu’au Théâtre populaire romand (TPR) à La Chaux-de-Fonds et au Casino du Locle. A cela s’ajoutent des centres culturels ou cafés-théâtres comme le Théâtre du Pommier, ABC ou La Grange.

    Musées, cinémas, concerts

    L’offre culturelle est complétée par de nombreux concerts, des cinémas et des musées, dont le Laténium Parc et musée d’archéologie ou le Musée d’ethnographie, à Neuchâtel, le Musée international d’horlogerie à La Chaux-de-Fonds et des lieux alternatifs réputés comme la Case à Chocs ou le Bikini Test.

  • Spécialités neuchâteloises

    Spécialités neuchâteloises

    Si vous souhaitez vous immerger dans la culture du cru, testez la torrée neuchâteloise en grillant des saucissons dans les pâturages du canton… ou savourez une absinthe du Val-de-Travers dans une des nombreuses métairies disséminées sur les hauteurs, non loin du fameux site du Creux du Van.

    Alors parviendrez-vous peut-être à comprendre le patè n’tchâtlé (patois neuchâtelois). Et qui sait ? peut-être même à le parler!

     

Culture et patrimoine

Vitrail avec une image de perroquet de la Ville de La Chaux-de-Fonds©Ville de La Chaux-de-Fonds A.Henchoz

Patrimoine mondial de l'Unesco
www.neuchateltourisme.ch
 

Collégiale de Neuchâtel

Neuchâtel, centre historique
www.neuchatelville.ch
 

Laténium, Parc et musée archéologique

Laténium
Parc et Musée d’archéologie
www.latenium.ch
 

Creux du vent

Sites naturels d'exception
www.neuchateltourisme.ch