Procédure d'inscription

Une étudiante et un étudiant s'inscrivent à l'UniNE

Après avoir pris connaissance des conditions d’admission, vous envoyez votre dossier de demande d’admission aux Immatriculations. Ce dossier se compose du formulaire d’inscription (version papier ou en ligne) et de différents documents.

Conditions d’admission

Pour s’inscrire à l’UniNE, il est nécessaire de posséder un diplôme de fin d’études secondaires supérieures ou un titre jugé équivalent. Selon le pays d’obtention du diplôme, des conditions particulières s’appliquent.

Si vous avez déjà effectué des études universitaires sans obtenir de grade, vous pouvez voir votre demande soumise à des restrictions. Les candidates et les candidats suisses non titulaires d’une maturité peuvent soumettre un dossier de candidature selon certaines conditions et procédures (entretiens, examens).

Frais de dossier

  • Diplôme suisse
    Il n’y a pas de frais de dossier pour les titulaires de diplômes suisses.
     
  • Diplôme étranger
    Un émolument de CHF 100.- est perçu pour les titulaires d’un diplôme étranger. Ce montant est déduit de la première taxe universitaire pour les personnes effectivement admises à l’UniNE.

Délais d’inscription

En principe, les études commencent au semestre d’automne. Dans certains cursus, il est possible de commencer au semestre de printemps.

 

info_icon.png

Immatriculations - UniNE
Avenue du 1er-Mars 26
CH-2000 Neuchâtel
immatriculation@unine.ch

Accueil / Guichet Etudiant-e-s
Matin : 8h00-12h00
Après-midi : 13h30-17h00

Immatriculations

A votre service

Accueil et guichet d'information

Guichet Etudiant-e-s et inscriptions

Immatriculations