Fermer
_flsh_langue_civilisation_francaise_choix.jpg

français midi - cours tous niveaux de A1 à C1

20190909-ilcf-francais-midi-bandeau2.jpg

Cet enseignement est proposé gratuitement aux étudiant-e-s et collaboratrices-teurs non francophones de l’Université de Neuchâtel ainsi qu'aux étudiant-e-s appartenant à des programmes d’échanges qui désirent perfectionner leurs connaissances du français. Il est également ouvert moyennant finance aux conjoint-e-s des collaboratrices-teurs (s’adresser au secrétariat).

Il s'adresse également selon convention aux étudiant-es de la Haute Ecole HE-Arc (ces derniers-ères sont tenu-e-s d’annoncer leur volonté de participer aux cours auprès du bureau de la mobilité et des relations internationales de la HE-Arc afin de vérifier leur éligibilité), de la Haute Ecole de Musique de Genève (HEM) du site d'enseignement décentralisé de Neuchâtel et aux collaborateurs-trices du CSEM.

Ces cours sont dispensés par des enseignant-e-s de l’Institut de langue et civilisation françaises.

Programme

  • cours de base, niveaux A1 à C1 chaque jour, entre 12h15 et 13h45
  • laboratoire multimédia, tous niveaux, du lundi au jeudi de 12h15 à 13h45
  • cours de traduction allemand-français pour les étudiant-e-s germanophones, le jeudi, 12h15-13h45
  • cours de traduction anglais-français pour les étudiant-e-s anglophones, le mercredi, 12h15-13h45

Crédits

  • une participation régulière (2h/semaine) et la réussite de l’évaluation en fin de semestre donnent droit à 2 crédits ECTS par cours et à une attestation indiquant le niveau du cours suivi (de A1 à C1).

Dates

INSCRIPTION EN LIGNE

grille d'auto-évaluation en français

grille d'auto-évaluation en anglais

These free courses are offered to the University of Neuchâtel’s non-francophone students and staff, as well as to exchange students, who wish to perfect their skills in French. In addition, they are available on a fee-paying basis to spouses of staff members (who should contact the secretariat).

By agreement, the classes can also be taken by Haute Ecole HE-Arc students (who must notify the HE-Arc’s Exchange and International Relations Office of their intention to participate in the course in order to establish their eligibility), students at the Neuchâtel satellite campus of Geneva’s Haute Ecole de Musique (HEM), and CSEM staff members.

These courses are delivered by teachers from the Institute of French Language and Civilisation.

Programme

  • Weekly A1 to C1-level courses, Monday to Thursday from 12:15pm to 1:45pm
  • Multimedia lab, all levels, Monday to Thursday from 12:15pm to 1:45pm
  • German-French translation classes for German-speaking students, Thursday from 12:15pm to 1:45pm
  • English-French translation classes for English-speaking students, Wednesday from 12:15pm to 1:45pm

Credits

  • Regular participation (2 hours per week) and the successful completion of the end-of-semester evaluation will be awarded by 2 ECTS credits per course and a certificate indicating the level of the course followed (from A1 to C1).

Dates

  • 18 September to 19 December 2019
  • Cours niveau A1 (2 heures hebdomadaires) - A1 level course (2 hours per week)

    Période d'enseignement:

    Semestre Printemps, Semestre Automne

    Prof. Laure Anne Johnson

    Contenu

    Ce cours d'initiation s'adresse aux étudiants possédant des connaissances élémentaires du français. Il permet de pratiquer l'expression orale et écrite dans des situations simples de la vie courante tout en acquérant des connaissances de base en vocabulaire et en grammaire.

    Forme de l'évaluation

    Test de fin de semestre. Une participation régulière et la réussite du test donnent droit à 2 crédits ECTS. Pour le semestre d'automne, le test a lieu le jeudi 12 décembre 2019.

    Documentation

    Dossiers distribués en classe lors de chaque séance

    Objectifs d'apprentissage

    • Au terme de la formation l'étudiant-e doit être capable de :
    • Formuler des énoncés simples en français
    • Communiquer en français dans des situations de la vie quotidienne
    • Rédiger des phrases simples en français

    Compétences transférables

    • Appliquer ses connaissances à des situations concrètes
    • Communiquer dans une seconde langue

    Teaching period:

    Spring semester, autumn semester

    Prof. Laure Anne Johnson

    Content

    This introductory course is designed for students with elementary skills in French. It provides an opportunity to practice oral and written expression in simple real-life situations while acquiring a basic knowledge of vocabulary and grammar.

    Form of evaluation

    End-of-semester test. Regular participation and the successful completion of the test will be awarded by 2 ECTS credits. In the autumn semester, the test takes place on Thursday 12 December 2019.

    Documentation

    Materials will be handed out in class for every session.

    Learning objectives

    By the end of the course, students should be able to:

    • Formulate basic statements in French
    • Communicate in French in everyday life situations
    • Write simple sentences in French

    Transferable skills

    • Apply skills in real-life situations
    • Communicate in a second language
  • Cours niveau A2 (2 heures hebdomadaires) - A2 level course (2 hours per week)

    Période d'enseignement:

    Semestre Printemps, Semestre Automne

    Prof. Philippe Péter

    Contenu

    Ce cours propose un perfectionnement des connaissances en français à des étudiant-e-s de niveau A2. Il permet de pratiquer la langue française oralement et à l’écrit en vue de comprendre des phrases simples liées à des sujets de la vie quotidienne et de communiquer dans des échanges simples, mais aussi en vue de formuler des demandes ou d’exprimer des besoins.

    Forme de l'évaluation

    Test final le mercredi 11 décembre 2019 (durant l'avant-dernière séance de cours)

    Forme de l'enseignement

    Explications théoriques; exercices pratiques; tâches collaboratives.

    Documentation

    Dossiers distribués lors de chaque séance

    Objectifs d'apprentissage

    Au terme de la formation l'étudiant-e doit être capable de :

    • Décrire les temps verbaux simples
    • Appliquer les connaissances dans des exercices
    • Employer un vocabulaire fréquent
    • Rédiger des énoncés simples corrects
    • Communiquer dans des interactions sociales simples

    Compétences transférables

    • Appliquer ses connaissances à des situations concrètes
    • Communiquer dans une seconde langue

    Ce cours s'adresse aux étudiants possédant déjà de bonnes compétences en français. Il permet d'affiner les connaissances grammaticales et lexicales.
    Crédits : Une participation régulière et la réussite de l'examen d'évaluation en fin de semestre (examen écrit d'une heure) donnent droit à 2 crédits.

    Teaching period:

    Spring semester, autumn semester

    Prof. Philippe Péter

    Content

    This course offers A2 level students the opportunity to develop their skills in French. It allows students to practice the French language in both speech and writing, so that they can understand simple sentences connected to everyday life situations and communicate in simple exchanges, as well as formulate questions and express needs.

    Form of evaluation

    Final test on Wednesday 11 December 2019 (in the penultimate class)

    Form of tuition

    Theoretical explanations; practical exercises; group tasks.

    Documentation

    Materials will be handed out for every session.

    Learning objectives

    By the end of the course, students should be able to:

    • Describe simple verbal tenses
    • Apply their skills in exercises
    • Use common vocabulary
    • Write simple statements correctly
    • Communicate in simple social interactions

    Transferable skills

    • Apply skills in real-life situations
    • Communicate in a second language

    This course is intended for students who already have good knowledge of French, allowing them to develop their grammatical and lexical skills.
    Credits: Regular participation and the successful completion of the end-of-semester evaluation (a one-hour written exam) will be awarded by 2 credits.

  • Cours niveau B1 (2 heures hebdomadaires) - 2 B1 level course (2 hours per week)

    Période d'enseignement:

    Semestre Printemps, Semestre Automne

    Prof. Philippe Péter

    Contenu

    Ce cours propose un perfectionnement des compétences écrites et orales en français à des personnes de niveau B1. Il permet de s’exercer à comprendre les points essentiels d’une conversation ou d’un discours tenus dans un langage clair et standard et concernant des situations et des environnements familiers.

    Forme de l'évaluation

    Test final le lundi 16 décembre (durant l'avant-dernière séance de cours)

    Forme de l'enseignement

    Explications théoriques; exercices pratiques; tâches collaboratives.

    Documentation

    Dossiers distribués lors de chaque séance

    Objectifs d'apprentissage

    Au terme de la formation l'étudiant-e doit être capable de :

    • Identifier les points essentiels dans une conversation en langage standard
    • Reconnaître les informations d'un texte rédigé dans un langage courant et standard
    • Communiquer dans une conversation sur des sujets familiers
    • Communiquer par écrit pour répondre à des questions ou à des commentaires, avec des détails
    • Transmettre des informations données dans des textes informatifs clairs

    Compétences transférables

    • Appliquer ses connaissances à des situations concrètes
    • Communiquer dans une seconde langue

    Teaching period:

    Spring semester, autumn semester

    Prof. Philippe Péter

    Content

    This course gives B1 level students the chance to develop their written and oral skills in French. Students can practice understanding the essential points of a conversation or discourse using clear, everyday language, relating to familiar situations and environments.

    Form of evaluation

    Final test on Monday 16 December 2019 (in the penultimate class)

    Form of tuition

    Theoretical explanations; practical exercises; group tasks.

    Documentation

    Materials will be handed out for every session.

    Learning objectives

    By the end of the course, students should be able to:

    • Identify the essential points of a conversation held in everyday language
    • Recognise information in texts written in ordinary everyday language
    • Communicate in conversations about familiar subjects
    • Communicate in writing to respond to questions or comments, providing details
    • Transmit information provided in clear, informative texts

    Transferable skills

    • Apply skills in real-life situations
    • Communicate in a second language
  • Cours niveau B2 (2 heures hebdomadaires) - B2 levl course (2 hours per week)

    Période d'enseignement:

    • Semestre Automne

    Prof. Aurélie Reusser Elzingre

    Contenu

    Ce cours de niveau B2 s'adresse à des étudiant.e.s qui maîtrisent suffisamment le français pour pouvoir comprendre les idées principales d'un texte ou d'un document oral complexes, qui peuvent communiquer avec un locuteur natif sans trop d'efforts sur des sujets quotidiens et peuvent exprimer leur point de vue sur un sujet d'actualité. Il sera basé sur des documents oraux et écrits de nature diverse: académiques, sujets de société ou quotidiens (écriture d'un courriel p.ex), littérature provenant de plusieurs pays francophones. Mêlant interactivité et exercices personnels, ce cours se propose de travailler les compétences de communication, d'analyse, de synthèse et d'argumentaire des étudiant.e.s en langue française.

    Forme de l'évaluation

    Evaluation sous forme de test, mardi 10 décembre 2019 (durant l'avant-dernière séance de cours).

    Documentation

    Exercices distribués lors de chaque séance. Prise de notes personnelles conseillées.

    Pré-requis

    Niveau B1-B2 en français

    Forme de l'enseignement

    Cours-séminaire

    Objectifs d'apprentissage

    Au terme de la formation l'étudiant-e doit être capable de :

    • Identifier les points essentiels dans une conversation en langage standard
    • Reconnaître les informations d'un texte rédigé dans un langage courant et standard
    • Communiquer dans une conversation sur des sujets familiers
    • Communiquer par écrit pour répondre à des questions ou à des commentaires, avec des détails
    • Transmettre des informations données dans des textes informatifs clairs

    Compétences transférables

    • Appliquer ses connaissances à des situations concrètes 
    • Communiquer dans une seconde langue 

     

    Teaching period:

    • Autumn semester

    Prof. Aurélie Reusser Elzingre

    Content

    This B2 level course is intended for students with a sufficient command of French to understand the main ideas from complex texts or oral documents, who can communicate with native speakers without great effort on everyday topics and can express their point of view on current affairs. It draws on a variety of oral and written documents, such as academic documents, social and daily topics (like writing an email), and literature from several francophone countries. Combining interactive and personal exercises, this course lets students develop their skills in communication, analysis, synthesis and argumentation in the French language.

    Form of evaluation

    Evaluation in the form of a test, Tuesday 10 December 2019 (in the penultimate class).

    Documentation

    Exercises handed out in each session. Students are advised to take their own notes.

    Prerequisites

    B1 to B2 level in French

    Form of tuition

    Seminar course

    Learning objectives

    By the end of the course, students should be able to:

    • Identify the essential points of a conversation held in everyday language
    • Recognise information in texts written in ordinary everyday language
    • Communicate in conversations about familiar subjects
    • Communicate in writing to respond to questions or comments, providing details
    • Transmit information provided in clear, informative texts

    Transferable skills

    • Apply skills in real-life situations 
    • Communicate in a second language 
  • Cours niveau C1 (2 heures hebdomadaires) - C1 level course (2 hours per week)

    Période d'enseignement:

    Semestre Printemps, Semestre Automne

    Prof. Laure Anne Johnson

    Contenu

    Ce cours s'adresse aux étudiant-e-s qui possèdent déjà une solide expérience du français (compréhension de l’oral sans effort dans divers types de contextes et de textes écrits complexes et/ou spécialisés, expression orale spontanée et adaptée à la situation, aisance dans la rédaction de textes clairs et détaillés sur des sujets complexes). Les activités du cours se basent sur l’exploitation de documents authentiques variés oraux et écrits (tirés de supports papier, audiovisuels ou numériques), en lien avec des thèmes de société et les enjeux actuels de la communication. Elles permettront aux étudiant-e-s d’enrichir leurs compétences d’analyse, de synthèse et d’argumentation en français.

    Forme de l'évaluation

    Évaluation sous forme de test à la fin du semestre. Pour le semestre d'automne, le test aura lieu le lundi 9 décembre 2019. Une participation régulière et la réussite du test en fin de semestre donnent droit à 2 crédits.

    Documentation

    Dossiers distribués lors de chaque séance

    Objectifs d'apprentissage

    Au terme de la formation l'étudiant-e doit être capable de :

    • Synthétiser les idées importantes d'un texte en français
    • Analyser des documents en français
    • Communiquer dans des situations variées en français
    • Formuler des propos clairs et nuancés en français

    Compétences transférables

    • Communiquer dans une seconde langue
    • Appliquer ses connaissances à des situations concrètes
    • Travailler dans un contexte international

     

    Teaching period:

    Spring semester, autumn semester

    Prof. Laure Anne Johnson

    Content

    This course is designed for students who already have considerable experience of French (comprehension of speech without great effort in many contexts, and of complex and/or specialised written texts; spontaneous oral expression adapted to a given situation; ability to write clear and detailed texts on complex subjects without any difficulty). Course activities draw from a variety of authentic oral and written documents (using paper, audio-visual and digital materials), relating to societal themes and current issues in communication. These activities allow students to develop further their skills in analysis, synthesis and argumentation in the French language.

    Form of evaluation

    Evaluation in the form of an end-of-semester test. In the autumn semester, the test takes place on Monday 9 December 2019. Regular .participation and the successful completion of the end-of-semester tests will be awarded by 2 credits.

    Documentation

    Materials will be handed out for every session

    Learning objectives

    By the end of the course, students should be able to:

    • Synthesise the key ideas in a French text
    • Analyse documents in French
    • Communicate in various situations in French
    • Formulate clear and nuanced remarks in French

    Transferable skills

    • Communicate in a second language
    • Apply skills in real-life situations
    • Work in an international context
  • Exercices de traduction allemand-français (2 heures hebdomadaires) - German-French translation exercices (2 hours per week)

    Ce cours est destiné à des apprenants germanophones souhaitant approfondir leurs connaissances du français par la traduction de textes littéraires et journalistiques. L'accent est mis sur l'analyse contrastive de l'allemand et du français (notamment en matière de lexique et de syntaxe).
    Crédits : Une participation et un travail à domicile réguliers, ainsi que la réussite de l'examen d'évaluation en fin de semestre donnent droit à 4 crédits.

    This course is intended for German-speaking learners who wish to develop their skills in French by translating literary and journalistic texts. It emphasises the contrastive analysis of German and French (especially in terms of lexicon and syntax).
    Credits: Regular participation and homework, as well as the successful completion of an end-of-semester exam, will be awarded by 4 credits.

  • Exercices de traduction anglais-français (2 heures hebdomadaires) - English-French translation exercices (2 ho9urs per week)

    Ce cours est destiné à des apprenants anglophones ou au bénéfice d'excellentes connaissances d'anglais souhaitant approfondir leurs connaissances du français par la traduction de textes littéraires et journalistiques.
    Crédits : Une participation et un travail à domicile réguliers, ainsi que la réussite de l'examen d'évaluation en fin de semestre donnent droit à 4 crédits.

    This course is intended for English-speaking learners or those with excellent knowledge of English who wish to develop their skills in French by translating literary and journalistic texts.
    Credits: Regular participation and homework, as well as the successful completion of an end-of-semester exam, will be awarded by 4 credits.

  • Laboratoire multimédia - Multimedia lab

    Huit périodes de libre-accès au Laboratoire multimédia sont proposées du lundi au jeudi, de 12h15 à 13h45. Selon la langue maternelle, différents parcours dirigés sont proposés, afin d'exercer immédiatement les points qui posent problème. Les exercices portent sur les domaines suivants: phonétique, grammaire, vocabulaire, orthographe, passage de l'oral à l'écrit, compréhension orale, lecture, littérature française, culture européenne, etc.

    L'étudiant-e travaille sous la supervision d'un-e enseignant-e.

    horaire du semestre d'automne 2019

    Eight periods of free access to the multimedia lab are provided from Monday to Thursday, between 12:15pm and 1:45pm. Different learning pathways are available according to the student’s native language, giving an immediate opportunity to address the student’s points of concern. The exercises relate to phonetics, grammar, vocabulary, orthography, the transition from speech to writing, oral comprehension, reading, French literature and European culture, among other areas.

    Students work under the supervision of a teacher.

  • Cercle de lecture - Reading group

    Les étudiantes et étudiants passionné-e-s par la lecture se réunissent plusieurs fois par semestre pour discuter librement d’œuvres littéraires contemporaines. Le cercle de lecture est ouvert à tou-te-s les étudiant-e-s de l’Université de Neuchâtel.

    Au semestre d’automne, le cercle participe à l’élection du Goncourt suisse, versant helvétique du célèbre prix littéraire français. Lors du semestre de printemps, les membres se réunissent pour discuter d’œuvres littéraires contemporaines qu’ils ont choisies ensemble.

    plus d'informations

    For bookworms, there is an opportunity to meet several times per semester to engage in a free-flowing discussion on contemporary literary works. The reading group is open to all University of Neuchâtel students.

    In the autumn semester, the group participates in the election of the Swiss Goncourt, the Helvetian version of the famous French literature prize. During the spring semester, members meet to discuss contemporary literary works which they choose together.

  • Tandem

    Des échanges Tandem sont organisés au début du semestre, en collaboration avec le Centre de langues de l'UniNE, qui se charge de mettre les étudiant-e-s en relation. Le principe est simple: les étudiant-e-s se rencontrent pour échanger de manière informelle, la moitié du temps dans une langue, l'autre moitié dans une autre.

    Centre de langues

    Tandem exchanges are organised at the beginning of the semester, in partnership with the UniNE’s Language Centre, which is responsible for pairing students up with one another. The principle is simple: students meet for an informal exchange, spending half the time speaking one language, and the other half speaking the other.

    Language Centre

  • Cours d'appui

    Public
    Ce cours est destiné d'une part aux étudiants de Certificat de l'LCF qui souhaitent consolider leur niveau (d'A2 à B1), et de l'autre aux étudiants et collaborateurs non-francophones de l'Unine, de la HE-ARC, de la HEM et du CSEM qui aimeraient améliorer leur assurance en français tant parlé qu'écrit. Une présence régulière est recommandée, mais non obligatoire.

     

    Objectifs

    • Mettre à jour des lacunes dans les compétences communicationnelles des étudiant-e-s
    • A leur demande, travailler d'éventuels points faibles en grammaire, en orthographe et en rédactio
    • Pratiquer du français usuel en parlant de sujets variés
    • Augmenter l'aisance dans la prise de parole
    • Enrichir son vocabulaire


    Format du cours
    En partant d'un document authentique (texte, vidéo, extrait audio, image, etc.), nous nous exercerons à reformuler le vocabulaire, à synthétiser des points de vue, débattrons d'un
    sujet, entraînerons les points de grammaire qui poseraient problème, et réviserons la théorie s'y rapportant afin de consolider les acquis. Tout le matériel utilisé sera fourni, et les étudiants seront invités une semaine à l'avance à apporter un ordinateur ou une tablette lorsque ce sera pertinent pour le contenu du cours.


    Horaire et lieu
    pas de cours d'appui au semestre d'automne 2019