Fermer
bandeau_ILF.jpg

Bienvenue sur le site de l'Institut de littérature française

L'Institut de littérature française offre un enseignement qui porte sur la littérature de langue française du Moyen Age au XXIe siècle. La lecture et l'étude des oeuvres sont considérées comme un objectif prioritaire, les textes littéraires représentant un moyen d'approche privilégié d'une langue et d'une culture.

Le Moyen Age, la Renaissance, le Grand Siècle, les Lumières, le XIXe siècle, le XXe siècle ainsi que l'époque contemporaine ont livré à la postérité des oeuvres qui témoignent aussi bien des grandes traditions culturelles occidentales que des variations considérables qui ont marqué notre histoire intellectuelle. Seule une certaine familiarité avec chacune de ces époques permet de développer les qualités et les compétences que nous souhaitons voir acquérir à nos étudiants: la compréhension fine des moyens d'expression propres à une époque et à ses auteurs, ainsi que l'appréhension relative et nuancée des idées et des faits culturels qui ont façonné notre vision du monde.

Nous privilégions donc un cursus d'études dans lequel l'étudiant aborde tous les siècles de la littérature. Après avoir suivi des cours généraux d'introduction qui lui offrent un parcours en histoire littéraire, ainsi que les bases méthodologiques de l'analyse des textes, l'étudiant choisit des séminaires et des cours portant sur des oeuvres et des problématiques diverses, emblématiques de leur temps, auquel elles confèrent du sens.

 

Journée des Bachelors

06.11.18: Journée des bachelors pour la FLSH

 

Programme ici

 

Les programmes de master de la FLSH et la FSE seront présentés lors d'une journée spécifique en mars 2019.

 
 

Informations importantes

Lettre d'information destinée aux étudiants de 1ère année de Bachelor sont publiées dans une brochure à télécharger ici

 


 

Mise au concours des deux bourses Fell-Doriot

 

La Commission intercantonale de Littérature (CiLi) des cantons de Berne et du Jura met au concours deux bourses, l’une d’aide à l’écriture et l’autre pour la recherche. Chaque bourse est dotée de 15'000 francs.

 

La Bourse Fell-Doriot d’aide à l’écriture est destinée aux auteurs résidant depuis au moins trois ans dans le Canton du Jura ou dans le Jura bernois (domicile légal), ou étant originaire de ces territoires. La Bourse Fell-Doriot pour la recherche concerne un projet de recherche et d'écriture consacré à un ou des auteurs jurassiens ou, de manière plus générale, à un sujet touchant à la littérature jurassienne. Ces deux bourses de 15 000 francs chacune doivent permettre à leurs bénéficiaires de se consacrer pleinement, durant quelques mois, soit à un projet de création littéraire, soit à un projet de recherche et d’écriture.
Le délai de candidature échoit le 30 octobre prochain.
Retrouvez tous les détails concernant cette mise au concours ici

 

Programme des cours 2018-2019

Le programme des enseignements de niveau Bachelor qui se dérouleront durant l'année académique 2018-2019 est disponible ici: 
 

Actualités

 

ENTRETIENS A LA RADIO
RTS

 

Interview du professeur Daniel Sangsue dans l'émission "Premier rendez-vous" pour parler de ses recherches sur la "Pneumatologie littéraire", 23.06.2018

     

​Consultez le fichier audio ici

 

Intervention de la professeure Nathalie Vuillemin dans "Le Grand entretien" de l'émission "CQFD",  pour parler de ses domaines de recherche, 28.04.2017

 

Consultez le fichier audio ici


LE PRIX XVIIE SIÈCLE

 

La Société d'Etude du XVIIe siècle a attribué son prix de l'année 2017 à M. François Friche pour son ouvrage Entre Terre et Ciel. Romans comiques et mystère de l’Incarnation (1620-1660), Paris, Hermann, 2017. 
Davantage d'information à consulter ici