Bachelor en sciences économiques

UNINE_FSE_BA.jpg

Description

L’économie politique et le management sont les deux disciplines fondamentales des sciences économiques.

  • L’économie politique étudie les lois et les principes qui gouvernent l’activité économique.
  • Le management s’intéresse à la structure des entreprises et aux outils indispensables à leur bon fonctionnement.

Ces deux disciplines fondamentales sont complétées par des cours transversaux en méthodes quantitatives, en informatique, en finance ou encore en comptabilité.

Objectifs

Le bachelor vise à former des universitaires aptes à répondre aux besoins des principaux acteurs économiques de notre société, des entreprises aux organismes étatiques.

Pour atteindre cet objectif, les étudiants sont initiés aux théories et méthodes d'analyse les plus modernes et sont familiarisés avec le système de pensées du management et ses instruments d'aide à la décision.

Suite à leur formation, les diplômés disposent des outils de réflexion nécessaires pour participer de façon efficace et innovante à la résolution des problématiques socio-économiques affectant un monde économique en perpétuelle mutation.

Spécificités

La formation va du général au particulier en s’assurant que l’étudiant maîtrise les concepts fondamentaux. Il s’agit de développer ses compétences pour l’application des techniques d’analyse modernes dans un contexte universitaire, mais également de le préparer aux évolutions futures, en le familiarisant avec la rigueur du système de pensée des économistes, des financiers et des managers.

Le travail en petits groupes, la grande interactivité des cours, le soutien et la disponibilité des professeurs et assistants favorisent l’acquisition des connaissances et la progression de chacun. 

Structure de la formation

  • Les deux premières années constituent un tronc commun offrant une formation de base pluridisciplinaire, de l’économie au marketing en passant notamment par la gestion, la finance et la comptabilité.
  • En troisième année, deux orientations sont à choix, complétées par des cours à option. 
  • Orientation économie politique

    L’économie politique propose un ensemble de méthodes rigoureuses d’investigation théorique et empirique afin de mieux connaître les mécanismes de l’économie et de savoir réagir aux événements.

    Elle permet de mieux comprendre ce qui se cache derrière des phénomènes complexes tels que le chômage, l’inflation, le déficit budgétaire, le déséquilibre commercial, la globalisation, les inégalités de revenus ou la dégradation de l’environnement.

    Elle est donc indispensable à la compréhension de l'environnement économique dans lequel se meuvent les entreprises. C'est aussi l'instrument d'analyse privilégié par les gouvernements pour juger de l'opportunité de l'interaction de l'Etat dans les mécanismes de marché, et orienter les prises de décisions en matière de politiques publiques.

    Perspectives professionnelles

    • Administration (OFS, SECO, OFEN)
    • Organisations internationales (OIT, ONU, WEF)
    • Syndicats
    • Secteur privé (banques, assurances, cabinets d’audit)
    • Enseignement et recherche.
  • Orientation management

    Le management étudie les techniques d’organisation, de direction et de gestion de l’entreprise pour que cette dernière atteigne ses objectifs.

    En d’autres termes, le management s'intéresse à la structure des entreprises et aux outils indispensables à leur bon fonctionnement. Il analyse, d’une part, des concepts généraux ayant trait aux entreprises (gestion de l’entreprise, gestion des risques, financement, comptabilité, production, vente, innovation technologique, etc.) et, d’autre part, il s’intéresse aux particularités de certains domaines des services et de l’industrie.

    Perspectives professionnelles

    Postes dans le marketing, la vente, la gestion de la production ou en stratégie, dans tous types d'organisations :

    • Multinationales
    • PME
    • Start-up
    • Organisations à but non lucratif
  • Cours à option

    L'étudiant sélectionne ses cours à option dans des domaines variés tels que :

    • La comptabilité, qui vise à construire et à mettre en place les instruments de mesure des flux financiers nécessaires au pilotage des entreprises.
    • La finance dont l’objectif premier est d’assurer une gestion efficiente des ressources mises à disposition afin d’assurer une croissance équilibrée de l’entreprise.
    • Les ressources humaines qui dans le contexte économique actuel, caractérisé par une forte croissance de la technologie d’automation, prend une importance stratégique et devient la fonction clé pour permettre aux entreprises de maintenir leur compétitivité dans un environnement très dynamique. 

Règlements

loi.jpg

Compléments HEP

Responsable du cursus