Master en innovation

UNINE_MA_innovation.jpg

Aperçu des études

Au cœur d’une des régions les plus innovantes de Suisse, Neuchâtel est un cadre privilégié pour l’étude de l’innovation. Face aux défis actuels du développement durable, des technologies numériques, de l’économie collaborative et de l’industrie 4.0, il est nécessaire de comprendre comment appréhender ces thèmes du point de vue du management de l’innovation, ainsi que les contextes juridiques, économiques et sociaux dans lesquels s’inscrit l’innovation.

A travers ses trois orientations spécifiques, ce Master s’adresse aux étudiant-e-s en management, en droit, en sciences économiques, en lettres et sciences humaines et en sciences naturelles.

Trois orientations à choix

  • ​Master en innovation - orientation Innovation et sociétés

    L’orientation Innovation et sociétés vise à faire acquérir aux étudiant-e-s des outils méthodologiques et conceptuels pour comprendre comment les innovations se développent à travers des interactions et des apprentissages complexes, mobilisant des acteurs et des ressources multiples (des connaissances, des richesses) dans des contextes sociaux spécifiques (par exemples, institutionnels ou géographiques).

    Les enseignements mettent en perspective les enjeux socio-économiques et technologiques de l’innovation au cours de l’histoire et abordent certains grands défis contemporains tels que l’écologie, la mobilité, les technologies digitales ou encore la crise financière. Ils ont également pour objectif de stimuler la capacité de réflexion critique et d’action collective des étudiants qui apprendront ainsi à interroger la notion même d’innovation, ses conditions de développement ainsi que ses conséquences sur nos sociétés passées, présentes et futures.

     

    Responsable académique orientation Innovation et sociétés

    Prof. Olivier Crevoisier
    Professeur ordinaire
    Institut de sociologie
    olivier.crevoisier@unine.ch

  • Master en innovation - orientation Droit de l'innovation

    L’orientation Droit de l'innovation couvre les domaines nécessaires à conseiller juridiquement les entreprises, les organisations ou les administrations impliquées dans le développement, la promotion et la valorisation de projets d’innovation, ainsi que dans le transfert de savoir et de technologies.

    Cette orientation aborde en particulier les aspects de propriété intellectuelle, de rédaction des contrats topiques, les aspects fiscaux et les questions liées aux relations de travail, en pleine mutation. Ils s’inscrivent dans une perspective contemporaine en tenant compte des (r)évolutions socio-économiques en cours liées au manufacturing 4.0, à la digitalisation et à la décentralisation des modèles économiques.

    Responsable académique orientation Droit de l'innovation

    Prof. Daniel Kraus
    Professeur en droit de l'innovation
    Directeur du Pôle de propriété intellectuelle et de l'innovation [PI]2
    Faculté de droit
    daniel.kraus@unine.ch

  • Master en innovation - orientation Management de l’innovation

    L’orientation Management de l’innovation vise à faire acquérir aux étudiant-e-s les bases conceptuelles et méthodologiques pour comprendre et gérer le processus d’innovation au sein des organisations. Cette orientation couvre les domaines, tels que l’idéation, le développement, la commercialisation et la protection de nouveaux produits et services, ainsi que des méthodes appliquées, tel que le design thinking. Elle aborde en particulier des questions liées au management stratégique de l’innovation, avec un accent mis sur les innovations non seulement technologiques, mais aussi durables et responsables. Ces questions s’inscrivent dans une perspective contemporaine en tenant compte des grands trends d’actualité, notamment la durabilité, digitalisation, etc., et en alliant des formes d’apprentissage dit « classique » avec des collaborations avec des acteurs privés, publics ou à but non-lucratif sur des challenges concrets et réels.

     

    Responsable académique orientation Management de l’innovation

    Prof. Emmanuelle Reuter
    Professeure assistante
    Institut de Management
    emmanuelle.reuter@unine.ch

  • Présentation de la formation

    Présentation de la formation

    La formation illumine les contextes socio-économiques, politiques, juridiques et technologiques dans lesquels les innovations émergent, se développent et transforment ensuite, à leur tour, l’économie et la société.

    À l’issue de la formation, l’étudiant-e acquiert les outils méthodologiques et les bases théoriques lui permettant non seulement une compréhension interdisciplinaire des enjeux contemporains de l’innovation, mais aussi de développer de nouvelles idées et de devenir entrepreneur du changement. 

    Structure de la formation

    Le plan d’études prévoit une mise à niveau (10 ECTS) et un tronc commun de base (35 ECTS), suivis de trois spécialisations différentes à choix : 

    Il est complété par des options interfacultaires (15 ECTS) et un mémoire de master ou un stage en milieu professionnel ou un minor en business analytics (30 ECTS).

  • Règlement et directives
  • Perspectives professionnelles

    Perspectives professionnelles

    Les titulaires d’un Master en innovation trouveront des débouchés professionnels en tant que manageurs, conseillers ou facilitateurs de projets d’innovation (notamment project manager, innovation manager, consultant indépendant) au sein ou au service d’entreprises, d’organisations ou d’administrations impliquées dans le développement, la promotion et la valorisation de projets d’innovation.

  • Conditions d’admission

    Conditions d’admission

    L’orientation Droit de l’innovation s’adresse à tout titulaire d’un Bachelor en droit ou de tout autre titre jugé équivalent.

    L’orientation Management de l’innovation s’adresse à tout titulaire d’un Bachelor en management, en sciences économiques, en sciences, en sciences sociales ou humaines ou d’un Bachelor de tout autre discipline jugée équivalente.

    L’orientation Innovation et sociétés s’adresse à tout titulaire d’un Bachelor en lettres et sciences humaines avec un pilier principal en sciences sociales ou de tout autre titre jugé équivalent.

Atouts spécifiques

Capables de comprendre et de gérer les processus d’innovation en lien avec les défis actuels et futurs pour l’économie et la société, les titulaires du Master pourront valoriser leurs compétences au sein ou pour des entreprises, des organisations ou des administrations censées mettre en place, promouvoir, stimuler ou accompagner des processus d’innovation sous différentes formes, à différents niveaux opérationnels et à différents stades de développement.

Lire-cette-page-anglais.png

 

Titre délivré
Master en innovation
(Master in innovation)

 

Crédits
120 ECTS, 4 semestres
 

Langues d'enseignement
france.png Français
uk.png Anglais

Fiche du Master

Site du Master

Coordination

Coordinateur
Hugues Jeannerat
master.innovation@unine.ch
 

Co-responsables du Master

Prof. Olivier Crevoisier

Prof. Daniel Kraus 

Prof. Emmanuelle Reuter

Mobilité

UNINE_mobilite.jpg

Faites voir du pays à vos études !

Un ou deux semestres de mobilité nationale ou internationale

www.unine.ch/mobilité