Master en sciences sociales

UNINE_FLSH_MA_sciences_sociales.jpg

Aperçu des études

Le Master en sciences sociales (MA ScS) à Neuchâtel vous offre une formation interdisciplinaire unique sur le plan suisse.

Cette formation répond aux enjeux présents de nos sociétés au travers d’enseignements innovants, fondés sur des recherches de pointe en sciences sociales. Nos perspectives sont créatives et critiques et en dialogue avec les débats actuels.

Le MA ScS se décline autour de la thématique de la circulation:

  • la circulation des personnes englobe des thématiques telles que l’asile, les politiques migratoires, l’inclusion et l’exclusion, la citoyenneté et les nouvelles formes de mobilité
  • la circulation des connaissances regroupe des enseignements sur des thèmes tels que les processus d’innovation sociale, la numérisation et la globalisation du savoir
  • la circulation des biens regroupe des thèmes tels que les inégalités sociales, la financiarisation de l’économie et les alter-économies. 
     

Piliers à choix

  • Présentation de la formation

    Structure de la formation

    Le Master en sciences sociales (90 ou 120 crédits ECTS) se compose :

    • d’un tronc commun interdisciplinaire
    • d’un pilier principal à choisir parmi les disciplines offertes : anthropologie, géographie humaine, migration et citoyenneté, psychologie et éducation, sociologie
       

    Tronc commun interdisciplinaire

    Les enseignements du tronc commun vous permettent concrètement et dans la pratique d’appliquer une approche interdisciplinaire. Le tronc commun est composé de trois volets différents :

    • les cours transversaux, qui sont des enseignements communs aux différents piliers organisés autour de la circulation des personnes, des connaissances et des biens
    • les enseignements en recherches et méthodes qualitatives et quantitatives, qui forment aux outils de l’analyse sociale
    • les séminaires interdisciplinaires, qui sont donnés par au moins deux enseignantes et enseignants de disciplines différentes du MA ScS.
  • Perspectives professionnelles

    Perspectives professionnelles

    Ce Master permet de développer un ensemble de compétences transversales telles que la capacité d’analyse, l’esprit critique, la réflexivité, le travail d’enquête ainsi que le suivi-évaluation de diverses formes d’interventions socio-techniques.

    Les anciennes étudiantes et les anciens étudiants de tous les piliers travaillent aujourd’hui dans des administrations publiques, des offices fédéraux ou cantonaux, des entreprises et bureaux privés, des organisations non gouvernementales et internationales ou encore dans des domaines sociaux, culturels et éducatifs variés.

    Par ailleurs, tous les piliers ouvrent la voie au doctorat pour les meilleures étudiantes meilleurs étudiants du Master.

  • Conditions d'admission

    Conditions d’admission

    Les titulaires d’un Bachelor en lettres et sciences humaines de l’Université de Neuchâtel ou dans un cursus jugé équivalent par la faculté sont admis sans condition dans un pilier principal ou secondaire du master pour autant qu’ils aient acquis 60 ECTS dans la branche d’études correspondante.

    Les titulaires d’un diplôme de bachelor obtenu à l’étranger, ainsi que les titulaires d’un diplôme de bachelor obtenu dans toute autre filière de formation que le pilier principal ou secondaire du master choisi peuvent également être admis. Un complément d’études pourra leur être demandé par la faculté.

Atouts spécifiques

Une telle interdisciplinarité vécue, très structurée et qui reste attentive aux apports de chaque discipline est unique sur le plan suisse, voire international. Cette formation fournit des outils cruciaux pour comprendre les défis auxquels les sociétés contemporaines sont confrontées. 

Lire-cette-page-anglais.png

Titre délivré
Master of Arts en sciences sociales
(Master of Arts in Social Sciences)
 
Crédits
90 à 120 ECTS
3 à 4 semestres
 
Langues d'enseignement
france.png Français
uk.png Anglais

Mobilité

UNINE_mobilite.jpg

Faites voir du pays à vos études !

Un ou deux semestres de mobilité nationale ou internationale

www.unine.ch/mobilité