Master of Arts en méthodologie d'enquête et opinion publique

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Information importante

Dès l’été 2020, l’Université de Neuchâtel ne participera plus au programme conjoint du Master MEOP. Aucune nouvelle inscription à ce Master ne sera donc possible dans notre université à partir de la rentrée 2020.

Aperçu des études

Ce master interdisciplinaire, fruit d’une collaboration entre la Faculté des sciences de l’Université de Neuchâtel, la Faculté des sciences sociales et politiques de l’Université de Lausanne et la Faculté des sciences sociales et de culture de l’Université de Lucerne, se distingue par le plurilinguisme, la multidisciplinarité et par une orientation aussi bien académique que pratique.

  • Présentation de la formation

    Présentation de la formation

    Les enquêtes et les sondages d’opinion publique ont pris de l’importance ces dernières années dans la recherche et dans les études de marché.

    À l’ère numérique, les méthodes de collecte de données ainsi que les techniques et outils d’analyse et d’interprétation de celles-ci sont devenus des compétences fondamentales pour les diplômés en sciences sociales et politiques.

    Il existe en effet un besoin avéré de professionnels alliant de fortes connaissances théoriques, méthodologiques et techniques de la recherche par sondage avec la capacité de gérer, d’analyser et de visualiser des données, et capables d’appliquer ces compétences à des défis de recherche complexes. 

    Compétences acquises et objectifs

    Ce Master a pour but de former des étudiants à la réalisation autonome d’un sondage, de la conception de l’enquête jusqu’à l’analyse des données, réalisées aussi bien pour le compte du secteur public que privé.

    Outre des savoirs et connaissances méthodologiques, notamment quantitatives et statistiques, qui permettent de concevoir, réaliser et analyser un sondage dans le secteur privé ou public, les étudiants développent des compétences théoriques qui leur permettent de comprendre l’effet des méthodes choisies et des questions de recherche sur les résultats.

    Structure de la formation

    Le Master comporte 90 crédits ECTS et est constitué de trois composants :

    • un tronc commun
    • une orientation spécifique composée de cours à option
    • un mémoire, lié à un stage ou non

    Le tronc commun est constitué de trois modules:

    • Module 1: transmet une compréhension approfondie des définitions et théories sous-jacentes aux concepts de l’opinion publique et du comportement social, politique et de consommation.
       
    • Module 2: comprend les divers outils et techniques de mise en place d’une enquête.
       
    • Module 3: est consacré à l’analyse des données d’enquêtes et la visualisation des résultats. Il comporte également une introduction aux méthodes avancées d’analyse statistique et de programmation en R.
  • Perspectives professionnelles

    Perspectives professionnelles

    Les débouchés offerts au terme de cette formation incluent les organisations non-gouvernementales et internationales, les offices de statistique, les entreprises privées et publiques dans le secteur des sondages, de la collecte et de l’analyse des données (études sociales et de marché, publicité), l’administration publique fédérale et cantonale.

    Ce master ouvre également des perspectives professionnelles dans les domaines du journalisme, des médias, des relations publiques, de la communication ainsi que pour les étudiants qui se destinent à une formation doctorale, à la recherche et à l’enseignement de niveau universitaire ou HES.

  • Conditions d’admission

    Conditions d’admission

    Cette formation est ouverte à tout détenteur d’un Bachelor d’une haute école universitaire suisse, rattaché aux branches d’études sociologie, sciences politiques, sciences des médias et de la communication, psychologie, économie politique, finance, gestion d’entreprise ou d’un titre jugé équivalent par le Conseil scientifique du master.

    Information importante

    Dès l’été 2020, l’Université de Neuchâtel ne participera plus au programme conjoint du Master MEOP. Aucune nouvelle inscription à ce Master ne sera donc possible dans notre université à partir de la rentrée 2020.

Atouts spécifiques

La formation transmet un grand nombre de compétences transversales, telles que : esprit critique, capacités d’analyse et de synthèse ou conduite d’une recherche. Cet éventail de compétences, associé aux connaissances spécialisées acquises pendant les études, prépare à des fonctions professionnelles et des secteurs d’activité très variés.

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Titre délivré
Master of Arts en méthodologie d'enquête et opinion publique
 
Crédits
90 ECTS, 3 semestres
 
Langues d'enseignement
uk.png Anglais
france.png Français - cours à option
allemagne.png Allemand - cours à option

Mobilité

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