La vie après l'UniNE

UNINE_video_alumni.png

La vie après l’UniNE, c’est la suite de la rubrique Ils sont passés par l’UniNE, mais version vidéos. Pour l’occasion, le Bureau Presse et Promotion s’est rapproché de Pierrot Productions, une association d’étudiantes et étudiants passionnés par l’image et le cinéma qui ont accepté de sillonner la Suisse, caméra au poing, pour «tirer le portrait» d’anciens étudiants. Quels souvenirs gardent-ils de leurs études? Que leur a apporté l’UniNE? Et quel est aujourd’hui leur métier? A découvrir chaque mois sur cette page…

«A l’UniNE, on nous apprend à avoir un regard critique sur ce qui nous entoure»

Interview de Raoul Kaenzig
Chef de projet au Contrôle parlementaire de l’administration (CPA) et chargé d’enseignement à l’Institut de géographie

Après une licence (équivalence master) en géographie, sociologie et journalisme et communication en 2009, Raoul Kaenzig s’intéresse aux relations entre les changements climatiques et les migrations dans une thèse soutenue en 2015. Aujourd’hui chef de projet au Contrôle parlementaire de l’administration (CPA), il est chargé d’évaluer avec son équipe les activités des autorités fédérales ainsi que les mesures mises en place par la Confédération. Parallèlement, ce Docteur en sciences humaines et sociales enseigne la cartographie thématique et contribue à différents projets de recherches à l’Institut de géographie de l’UniNE. En Suisse, Raoul Kaenzig a notamment réalisé des enquêtes et des mandats de recherche sur l’efficacité de la vidéosurveillance, à Genève, ainsi que sur la mobilité de la communauté universitaire, à Neuchâtel.

En savoir plus :

«Il ne faut pas attendre d’être prêt pour se lancer dans des projets»

Interview de Matthieu Wildhaber
Fondateur et directeur de LYB Perspective et Talk Box, à Neuchâtel

«Faut-il avoir de l’expérience avant de se lancer ou se lancer pour avoir de l’expérience ?» Pour Matthieu Wildhaber, 26 ans, la question ne se pose pas : il faut foncer ! Depuis qu’il a obtenu son Master en droit, orientation Innovation - Propriété intellectuelle - PME, en 2017, cet ancien étudiant en droit de l’Université de Neuchâtel a créé deux boîtes : une première en conseils juridiques, LYB Perspective ; et, depuis le début de l’année, Talk Box, qui offre du coaching interactif en prise de parole.  

En savoir plus :

 

Thibaud Rossel
Professeur de sciences au Gymnase français de Bienne

Joël Jornod
Responsable du Centre jurassien d’archives et de recherches économiques (CEJARE), à Saint-Imier.

«L’interdisciplinarité pour une réalité complexe»
Morgane Wüthrich, déléguée à l’égalité de l’Université de Neuchâtel, Alizée Toffolon, assistante sociale à Tramelan, et Raphaël Rey, doctorant à l’UniNE et responsable projet à l’Entraide Protestante Suisse (EPER)

Douglas Finazzi
Co-fondateur de Conex Watches, Le Locle

Nathalie Ljuslin
Responsable du centre de Neuchâtel de RECIF, un Centre de formation et de rencontres pour femmes immigrées et suisses.

Celia Bueno
Conservatrice adjointe au Muséum d'histoire naturelle de Neuchâtel

Sophie Vanthieghem
Conservatrice assistante au Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds

Ania Strzesniewska
Assistante de production, RTS
 

 

Retrouvez l'UniNE sur les réseaux sociaux!

Il sont passés par l'UniNE

D'autres témoignages d'alumni à découvrir: lire les interviews.