A la une :

Découverte de la plus ancienne tombe royale de Nubie à Kerma (Soudan)

Le 20 février 2018. La mission archéologique suisse à Kerma dirigée depuis 2002 par le professeur Matthieu Honegger de l’Université de Neuchâtel a découvert cet hiver la plus ancienne tombe royale de Nubie et de l'Afrique sub-saharienne. Datée de 2050 av. J.-C., elle est composée d'une architecture en bois, d'un vaste tumulus et d'un agencement de près de 1400 crânes de vaches, des éléments qui, pour la première fois, permettent de comprendre le déroulement des funérailles royales de cette société. En savoir plus

  • 12fev2018_horloge_spatiale185.jpg

    Horloges spatiales à l’heure de la 3D

    Le 12 février. Les horloges atomiques destinées à l’espace peuvent désormais compter sur l’impression 3D, comme l’atteste une recherche dirigée par le Laboratoire Temps Fréquence (LTF) de l’Université de Neuchâtel. Cette technologie a permis de simplifier la fabrication et réduire le poids de cavités micro-ondes, pièces clés de ces garde-temps. Réalisé en partenariat avec l’EPFL et l’entreprise SWISSto12, le projet a bénéficié d’un soutien de CHF 250'000 du Swiss Space Office de la Confédération. Les résultats, qui ont dépassé les attentes des scientifiques, seront présentés le 13 février au Swiss Space Center de l’EPFL.

  • 09fev2018_biology18_185.jpg

    Rencontre nationale de biologistes à Neuchâtel

    Le 9 février. L’Université de Neuchâtel s’apprête à accueillir quelque 350 biologistes de toute la Suisse dès mercredi 14 février à l’enseigne de la conférence Biology18. La rencontre annuelle conjointe des sociétés suisses de zoologie, de botanique et de systématique débutera par un événement ouvert au public : un speed dating scientifique de la St-Valentin au Musée d’histoire naturelle de Neuchâtel. La partie réservée aux scientifiques de Biology18 se tiendra jusqu’au 16 février à l’Aula des Jeunes Rives.