A la une :

Ethologie: réactions de frayeur dans une maison «hantée»

Le 10 août 2017. Face à une situation suscitant l’effroi, le premier réflexe n’est pas de fuir, mais de se rassurer en agrippant son voisin. C’est ce qui ressort d’une recherche ayant pour décor une maison «hantée» de parc d’attraction. Des spécialistes du comportement de l’Université de Neuchâtel et de l’Ecole normale supérieure (ENS) de Paris ont passé en revue 460 photos montrant les réactions de frayeur de groupes de visiteurs de la maison. Leurs conclusions viennent d’être publiées dans la revue scientifique Royal Society Open Science. Lire la suite

  • 03juillet2017_communs_innovatifs185.jpg

    Innovation en Suisse: pour un dialogue entre recherche, économie et société

    Le 3 juillet. S’inspirant du développement de logiciels libres ou des licences creative commons, le projet INNO-Futures des Universités de Neuchâtel et de Berne propose une politique nationale de communs innovatifs, dans laquelle le partage des savoirs favorise la réalisation et la reconnaissance d’idées originales, aussi bien technologiques, qu’économiques ou sociales. La plateforme internet www.communs-innovatifs.ch vient d'être lancée pour concrétiser ce projet soutenu par le Fonds national suisse de la recherche scientifique.

  • 29juin2017_watsan185.jpg

    Humanitaire: gestion de l’eau en cas d’urgence à l’aide d’une app

    Le 29 juin. Des ingénieurs venus de Syrie, d’Ethiopie, d’Irak ou du Nigéria participent, à Colombier, à un exercice pratique de gestion de l’eau en cas d’urgence, au bord du lac de Neuchâtel. Ils vont se familiariser avec une nouvelle application sur téléphone portable pour mieux planifier leur intervention. Cette formation, appelée WATSAN, est organisée par le Centre d'hydrogéologie et de géothermie de l'Université de Neuchâtel et l’unité Eau et Habitat du Comité international de la Croix-Rouge.